Domaine du Bois des Dames

 
domaine-bois-des-dames
2600 Route de Cairanne - 84150 VIOLES
04 90 70 92 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.boisdesdames.fr

 

Présentation :
Le Domaine du Bois des Dames
est sans doute l'un des plus anciens domaines du lieu-dit « Plan de Dieu », situé au cœur des Côtes du Rhône. Créé au lendemain de la guerre par Gabriel MEFFRE et son fils Jacques, sa mise en valeur a constitué pour l'époque un véritable défi, à cause de la difficulté qu'engendraient les galets roulés pour le travail de la terre.

Le domaine doit son nom aux épais bois de chênes verts et aux pâturages qui couvraient autrefois une partie de ces surfaces. Ces bois était la propriété des Dames religieuses retirées dans une haute vallée des collines de Gigondas, au couvent de Prébayon d'ou le nom du Bois des Dames. Après la révolution de 1789, les biens de ce couvent furent confisqués et les bois vendus.

En 1957, Gabriel entreprend de reconstituer le domaine de 100 hectares en rachetant avec beaucoup de persévérance la totalité des parcelles dispersées, une entreprise qui lui prit plus de vingt ans.

Gabriel, le fondateur est aujourd'hui disparu et son petit fils Hugues l'a remplacé auprès de Jacques